Cultiver son charisme, développer sa présence

Si j’écoutais…j’entendrais

Ou l’art de développer une écoute attentive

FICHE TECHNIQUE

Votre formatrice

Catherine ROUAULT

Catherine Rouault La Formation Passion

Formatrice  en communication et approches comportementales. Passionnée de l’être humain, je développe une pratique centrée sur la globalité de l’être. Elle permet d’allier bien-être individuel et performance du collectif.

 Pédagogie

La pédagogie mise en oeuvre alterne théorie et pratique avec jeux de rôle pour une intégration optimale – Exercices d’écoute au niveau corporel, émotionnel et mental.

Durée

1 à 2 journées – séminaire –

Prix

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Mobile : 06 10 26 09 28
catherine.rouault.formation@gmail.com

Catherine Rouault /La Formation Passion
30 400 Villeneuve les Avignon

Siret 504 553 744 000 39
Déclaration d’activité N°91300367430

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Le + : L’opportunité d’expérimenter une écoute plus subtile et d’intégrer le principe de l’écoute attentive

«Ecouter, c’est laisser raisonner en soi, dans son silence, la parole de l’autre»

Nous évoluons dans une société de communication, d’échange… où l’écoute devrait être privilégiée. Pourtant notre qualité d’écoute est souvent mise à mal au détriment de nos paroles, faire passer un message, vendre son produit, parler pour ne pas se taire. Mais comment bien communiquer si nous ne savons pas écouter? Ecouter, c’est autant être sensible à la voix et au corps qu’on contenu du message, c’est par eux que se livre le non-dit, le sens profond, l’indicible. Ecouter est un art, c’est l’art de percevoir vraiment et de s’exprimer de façon juste …une ouverture à une meilleure adaptation au rythme d’un monde centré sur la parole.

Objectifs

  • S’initier à l’écoute attentive.
  • Développer une parole constructive et bienveillante vis-à-vis de sa clientèle et de ses collaborateurs.
  • Développer une hygiène relationnelle au quotidien : écoute active, attitude positive, compréhension mutuelle, respect, non jugement, confiance.

Programme

PREAMBULE

  • Identifier son profil d’écoute et faire le lien avec la relation

LES CLES D’UNE ECOUTE ATTENTIVE

  • Qu’est-ce qu’une écoute attentive.
  • Apprendre à écouter en conscience et rester en lien avec son interlocuteur.
  • S’ouvrir à d’autres stratégies «d’ecoute».
  • Laisser la place à l’écoute avec le bâton de parole.
  • Apprendre à accueillir la parole de l’autre sans en faire une affaire personnelle.
  • Développer le non jugement et se positionner en adulte.
  • Développer une communication basé sur l’écoute (Rester factuel, reformulation, questionnement, mode adulte).
  • Chercher à comprendre l’autre tout en prenant du recul..
  • S’ouvrir à un nouvel état d’esprit basé sur la bienveillance, la confiance et le respect mutuel.

Exercices d’écoute subtile – présence à l’autre – jeu de regard